La question de “comment photographier les orages diurnes” me revient particulièrement souvent. En journée – les poses longues étant impossibles et les filtres ND étant inadaptés – la très grande majorité de mes images de foudre sont réalisées avec les cellules de déclenchement Lightning Sensor V1 et V4B fabriquées par Walter Laroche-Ceschia.
Son fonctionnement est simple : quand elle détecte une variation soudaine de luminosité, elle déclenche instantanément l’appareil auquel elle est connectée. La réactivité de la dernière version de la cellule est de 1.6µs (soit 0.0000016 secondes).
Je possède la toute première version depuis 2011, et elle fonctionne toujours à merveille malgré ce que j’ai pu lui faire subir (trois câbles abîmés ainsi qu’une chute de plusieurs mètres en montagne). En avril 2020, Walter a proposé de m’offrir la quatrième version de la cellule (V4, option V4B), comportant de nombreuses améliorations et étant encore plus réactive. Cette nouvelle version confirme définitivement que ses détecteurs restent à mon sens – et de l’avis de tous les chasseurs d’orages francophones avec qui j’ai pu en discuter – les meilleurs disponibles. Ils restent à ce jour les déclencheurs optiques les plus vendus en Europe. Si la photographie d’orages vous intéresse, je vous la conseille donc vivement.
Plus d’informations sur le site de Radio Ham Electronic :
Lightning Sensor V4 | Site Web
À gauche : Vidéo de la cellule de déclenchement en action | À Droite : le résultat
Exemples de photographies réalisées avec les Lightning Sensor V1 et V4B
(2014 – 2021 | France, Espagne, États-Unis)