Accueil » Actualités

Actualités

Le livre Terres Perdues

L’année 2024 marquera la sortie de mon premier livre, dédié à mes travaux autour du massif pyrénéen, et articulée autour de ma série Terres Perdues. Il comptera 160 pages pour un format horizontal de 30×24 cm à l’italienne, et sera réalisé par l’imprimerie Escourbiac. Les précommandes seront disponibles à partir d’octobre de cette année. Il présentera une sélection de près de 80 photographies réalisées entre 2012 et 2024, accompagnées de récits et de textes originaux et articulé autour de 7 chapitres.

Plus d’informations à suivre bientôt !


Expositions à venir

Plusieurs expositions de la série Terres Perdues sont prévues pour cette année 2024. Je serai présent à chacune d’elle en dehors de celle de Saint-Lary-Soulan, qui restera accrochée près de deux mois.

Festival Signé Nature (Corrèze) | Du 19 au 21 juillet 2024

Maison du Patrimoine de Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) | Du 2 août au 22 septembre 2024

Salon Photo Nature de La Wantzenau (Bas-Rhin) | Du 1er au 3 novembre 2024

Festival de Fontcouverte (Charente-Maritime), où je serais l’invité d’honneur de cette année | Du 14 au 17 novembre 2024

Festival Nature Varennis (Saône-et-Loire) | Du 29 novembre au 1er décembre 2024


La traversée des Pyrénées

Outre le livre, cette année verra normalement se concrétiser un projet prévu de longue date : la traversée des Pyrénées d’ouest en est, via un itinéraire qui alternera entre HRP (Haute Route Pyrénéenne) et des sections plus sauvages, suivant un tracé dessiné pour l’occasion. Une immersion qui devrait durer une quarantaine de jours, seul et en autonomie, entre la fin du mois d’août et le début du mois d’octobre. Cette traversée devrait donner naissance à un récit, une nouvelle exposition, et peut-être d’autres choses qui restent à confirmer.


Projet de film

Comme chaque été, la saison estivale sera entièrement consacrée à ma quête d’orages en haute altitude dans les sommets pyrénéens. Si ces étés faisaient auparavant l’objet d’un récit dédié, publié ici depuis 2019, ce ne sera pas le cas pour les saisons 2023 et 2024, qui seront racontées par un autre medium : la vidéo. En effet, j’ai débuté en 2023 le tournage d’un projet de film documentaire sur le terrain pour pousser l’immersion d’un cran, et expérimenter une nouvelle façon de retranscrire ces moments de vie dont il est difficile de faire ressentir l’intensité. C’est un projet dont le tournage va se poursuivre sur la saison 2024, et qui sera conçu de manière totalement indépendante : de la réalisation au montage, en passant par l’écriture ou la composition musicale, je travaillerais sur tous les aspects du film dans l’idée de créer quelque chose de profondément personnel. Ce projet étant en gestation, je ne peux pas encore annoncer de date de sortie – mais celle-ci devrait avoir lieu au cours de l’année 2025.


Maroc 2023 : Série, récit et publications

En avril 2023, je partais avec un ami explorer les territoires sauvages de l’Atlas marocain au cours de trois semaines particulièrement riches tant en images qu’en moments de vie. De ces 22 jours de voyage a résulté une série, qui sera bientôt publiée ici, mais qu’il est d’ors et déjà possible de retrouver :

Dans le numéro d’avril 2024 du magazine Terre Sauvage
Sur Behance, où la série complète est en ligne

Ce voyage fera l’objet d’un récit dont la rédaction est terminée, et qui devrait être publié vers la fin du mois de juin 2024.


Réseaux sociaux

Pour suivre mon travail de plus près, vous pouvez si vous le souhaitez me retrouver sur Facebook, où je publie régulièrement mes toutes dernières images accompagnées de récits inédits, ainsi que mes actualités récentes. (Il s’agit d’un compte dédié, qu’il est possible “d’ajouter en ami” directement).

Le compte Facebook de Terres Perdues

Vous pouvez également me retrouver sur Instagram, qui est complémentaire à Facebook, et où je publie également des stories de mes récents voyages sur le terrain au jour le jour, où vous pouvez voir l’envers du décor qui se cache derrière les images.

Le compte Instagram de Terres Perdues