08 & 09/02/2014 : Retour au Cap de Closòs

Presque un an a passé depuis ce bivouac au sommet du Cap de Closòs. Cette seconde ascension démarrera dans les mêmes conditions : une ambiance neigeuse, alternant jours blancs et courtes éclaircies, les reliefs lissés par la lumière d'un soleil voilé de nuages.

pyrénées 003.jpg

Le trajet se fait encore sur une neige plutôt bonne, et entre deux averses, un ciel tourmenté se dévoile autour de nous.

pyrénées 013.jpg

Au sud ouest, vers le massif de la Maladeta, les crêtes sont noyées dans un chaos de neige et de vent. Non loin de l'Aneto, le pic des Tempêtes se trouve quelque part dans l'obscurité glaciale, et l'on comprends aisément qu'il ait été baptisé ainsi.

pyrénées 010.jpg

Après 2h30 de marche, nous voici au sommet. Le temps s'est couvert de nouveau, et nous plantons la tente sous une nouvelle averse de neige, à l’abri du vent. Le soleil se couchera dans la même ambiance...

pyrénées 017.jpg

Il est temps de prendre un thé et une bonne soupe bien chaude avant de se glisser dans les duvets, et de s'endormir en écoutant une fine neige tomber sur la toile de tente.

A l'aurore, les parois intérieurs sont encore une fois tapissées d'une couche de givre, produite par la condensation due à nos souffles. La température a du tomber dans les -15°c. Par chance, peu de vent dehors. Aussi, après un rapide petit déjeuner, nous nous glissons à l'extérieur, au premières lueurs du jour naissant.

pyrénées 024.jpg

Commence alors la symphonie de l'éveil des montagnes. Quelques cirrus se teintent de rouge sang, alors que l'horizon s'illumine.

pyrénées 027.jpg
pyrénées 035.jpg

Les tempêtes des derniers jours ont laissé dans la neige des cicatrices glacées. Partout sur la crête, se sont formées d'étranges sculptures.

pyrénées 055.jpg
pyrénées 051.jpg

Les corniches ont pris des allures de déferlantes figées au dessus du vide...

pyrénées 065.jpg

Et voilà que les rayons rougeoyants touchent les plus hauts sommets : Aneto, Maladeta, Monts Maudits... Je vois le glacier, le Portillon Supérieur, tous ces passages que j'avais emprunté en mai 2013 pour gravir les 3404m de l'Aneto.

pyrénées 076.jpg

Le soleil monte au dessus de l'horizon et donne au décors des allures polaires et oniriques. D'étranges montagnes blanches surgissent de l'ombre.

pyrénées 092.jpg
pyrénées 101c.jpg

Le soleil continue son ascension, et peu à peu tout autour de nous, la neige scintille, les crêtes et les pics sont enveloppés d'une lumière pure.

pyrénées 121.jpg

Puis le ciel s'assombrit de nouveau. Un voile de cirrus s'installe, les reliefs s'estompent, encore. Cet instant de lumière s'évanouit aussi vite qu'il est apparu, il est alors temps de replier le bivouac, faire les sacs, et repartir dans la vallée.