01 & 02/09/2013 : Pic du Taillon

Dimanche 1er septembre, 10h, nous partons pour le col des tentes, au dessus de Gavarnie (Hautes-Pyrénées). Arrivés là-bas, nous entamons la montée jusqu'au pic du Taillon.

Nous atteignons le refuge des Sarradets, sous la brèche de Roland, dans l'après midi. Pour la pause déjeuner, la vue sur le cirque de Gavarnie est grandiose... Deux choucas viennent quémander à manger, avec un petit côté Blues Brothers.

taillon 005.jpg

Nous continuons l'ascension jusqu'à la brèche de Roland, impressionnant passage entre les hautes murailles de Gavarnie. Il reste un grand névé à traverser, puis il faut escalader un peu pour se hisser en haut. Arrivé à la brèche, la vue côtés français et espagnol est gigantesque. 

taillon 038.jpg

Nous nous dirigeons ensuite vers l'ouest, principalement sur une large vire puis une jolie crête. Le Taillon est face à nous, les nuages jouent avec les sommets. 

taillon 075.jpg
taillon 076.jpg

Nous arrivons au sommet. Au dessus de la mer de nuages. Nous installons les bivouacs dans une ambiance mystique, de temps en temps rejoins par les nuages. Puis les choses sérieuses vont commencer avec le soleil déclinant...

taillon 155.jpg

La scène est superbe. Le soleil embrase l'air et la roche, l'endroit prends des airs de terre "Mordoresque".

taillon 137.jpg

Moment de contemplation avant le crépuscule.

taillon 181c.jpg
taillon 200.jpg
taillon 217c.jpg

La nuit tombe et le vent se lève. Ma tente sera secouée violemment jusqu'à l'aube... Qui s'annonce magnifique.

taillon 240.jpg
taillon 274.jpg
taillon 273.jpg

Le soleil levé, c'est le moment du retour. Une nouvelle fois nous nous arrêtons au refuge, et pour boucler la boucle, un oiseau s'approche et prends la pose quelques instants...

taillon 288.jpg

Vidéo de la soirée du 1er septembre :